Claude Testa, né en 1948 à Gémenos, vit à La Réunion.
Il découvre la photo dès son plus jeune âge, influencé par les oeuvres des grands maîtres dont Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau et Lucien Clergue.
À force d’expériences, la photographie devient sa forme d’expression privilégiée. Il choisit d’en faire son métier. Parallèlement il s’intéresse à la caméra et aux arts graphiques.
Installé à La Réunion en 1977, il travaille l’année suivante, à la rédaction du journal le Quotidien comme Reporter-photojournaliste pigiste. Puis il intègre RFO Réunion en tant que Journaliste-Reporter d’Images.
Avec Gora Patel, il participe à la création de l’antenne Sud de RFO Réunion. En 1988, il rejoint RFO Nouméa en Nouvelle-Calédonie. De retour à La Réunion en 1991, il intègre la station du Barachois où il exercera jusqu’à la retraite.
Les photographies de Claude Testa émergent d’une rencontre entre la population et son environnement de 1978 à 1983. Pendant cinq années d’itinérance et d’engagement au coeur des quartiers populaires de l’île, il explore la vie créole, relevant les traces à la fois humbles et lumineuses, drôles et émouvantes. Le photographe propose la vision d’une société en pleine mutation.