Ecrivez-nous
Contact

Appelez-nous
0262 42 87 00

Plan interactif

SĂ©lectionner une page

Charte abeille

Charte Abeille, Sentinelle de l’Environnement

En 2012 la ville du Port devient la 1ère commune des Dom-Tom signataire de la Charte « Abeille, sentinelle de l’environnement » (programme national lancĂ© par l’Union Nationale de l’Apiculture Française).

Elle s’engage pour la sauvegarde des abeilles et la prĂ©servation de sa biodiversitĂ©. Dans ce cadre 6 ruches ont Ă©tĂ© installĂ©es Ă  la PĂ©pinière communale et inaugurĂ©es pendant les FĂŞtes de la Ville de 2012.

Les agents communaux et les enfants des écoles de la ville participent chaque année aux animations et dégustations de miel organisées par le Syndicat Apicole de La Réunion lors des APIDAYS.

La Ville du Port, c’est aujourd’hui 1.560.000 m2 d’espaces verts, soit 47m2 en moyenne d’espaces verts urbains par habitant.

A l’heure où les exigences environnementales se posent à l’échelle du village planétaire, la ville du Port s’engage dans une démarche volontariste en faveur de la Terre, pour que celle-ci ne devienne pas « le probable paradis perdu » annoncé par le poète espagnol Federico Garcia Lorca. Cet engagement prend forme notamment à travers la multiplicité des actions menées par la municipalité en matière d’éducation à l’environnement.

L’apiculture RĂ©unionnaise

L’apiculture rĂ©unionnaise se trouve actuellement Ă  une Ă©poque charnière de son dĂ©veloppement.

Le travail entrepris par les acteurs de la filière grâce aux financements publics du prĂ©cĂ©dent programme sectoriel apicole, a permis d’amorcer une organisation professionnelle de cette filière. La production de miel est en augmentation et sa qualitĂ© est reconnue. Le miel de la RĂ©union a Ă©tĂ© rĂ©cemment rĂ©compensĂ© pour sa qualitĂ©, a travers les deux mĂ©dailles d’or obtenue en 2009 au Salon International de l’Agriculture et en 2009 Ă  Apimondia.

  • Nombre d’apiculteurs dĂ©clarĂ©s Ă  la DSV: 500
  • Nombre de ruches dĂ©clarĂ©es Ă  la DSV: 12 400
  • Production de miel : 150 Ă  200 tonnes/an, dont 70% de miel de Baies Roses, 10% de miel de Letchis, 10% de miel de ForĂŞt et 10 % de miel Toutes Fleurs
  • Consommation : 350 Ă  400 tonnes/an
  • Importation : 150 Ă  200 tonnes /an ( Europe, Argentine et Hongrie)

Les apiculteurs professionnels sont au nombre de 168, mais ils possèdent plus de 70% des ruches et produisent plus de 80% de la production totale. Seul 9 apiculteurs ont plus de 150 ruches et tirent potentiellement leur revenu exclusivement de l’apiculture.

Pin It on Pinterest

Share This
Aller au contenu principal