En deux heures, rouleaux d’étanchéité, peintures et bois qui font partie des tendances actuelles en matière de réutilisation et de valorisation des matériaux, ont vite trouvé preneur. La brocante aux matériaux a permis, vendredi 10 novembre dans la cour de la Halle des Manifestations du Port, « Galerie Circulaire » d’écouler 3,5 tonnes de matériaux qui auraient dû être détruites. 348 inscriptions ont été enregistrées, démontrant un fort engagement de la communauté. Présence de Mihidoiri Ali, adjoint au maire du Port, délégué au Développement de l’Économie Sociale et Solidaire à cet évènement géré par l’association Synergie Pei et la ville du Port. Il est organisé dans le cadre projet « Tabisman dann kartyè » – Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée- TZCLD.
Différents acteurs impliqués dans le projet ont pu exposer leurs produits dans le village des initiatives. « Tabisman dann kartyè », véritable innovation sociale, permet de générer de l’emploi et de l’activité pour la ville.
Ce 10 novembre 2023 a également été marqué par la ‘Grève du Chômage’, un rendez-vous symbolique, organisé par les territoires engagés dans la démarche Territoires zéro chômeur de longue durée. Il vise à alerter et à mobiliser contre la privation d’emploi et revendiquer le droit d’obtenir un emploi. Dans ce contexte, la médiathèque Benoite Boulard a accueilli une table ronde sur « l’Écosystème de l’emploi durable au Port », une projection de films et une exposition photos intitulée « un an d’implication dans l’expérimentation ».