Jeudi 17 août 2023, c’est la rentrée pour les 4790 élèves des 28 écoles maternelles et élémentaires de la ville.
Le maire, Olivier Hoarau, a effectué la traditionnelle visite de rentrée au sein des écoles maternelle André Hoareau et élémentaire Charles Vendomèle, en présence des élus du Conseil municipal et de la nouvelle inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription du Port, Marie-Laure Ball. L’occasion d’échanger avec les parents, de découvrir les différents projets des écoles, dont une fresque murale réalisée par Gorg One, et d’effectuer la distribution des agendas scolaires aux élèves de CM1 et CM2.
A noter que pour cette rentrée, 1,18 M€ ont été consacrés aux travaux de sécurisation, réhabilitation ou réparation du bâti scolaire, aménagement ou réfection des cours, étanchéité́ des toitures, rafraichissement des façades et des salles de classe, installation de bornes wifi.
« Notre objectif est de donner aux élèves portois les moyens de s’épanouir et de construire leur personnalité par l’éducation à l’autonomie. Nos élèves réussissent de mieux en mieux… Nous devons amplifier ces efforts » a fait ressortir Olivier Hoarau. La ville poursuit son investissement pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions, notamment les 218 élèves en situation de handicap avec l’ouverture de la 1ère Unité d’Enseignement pour les Enfants Polyhandicapés (UEEP) de La Réunion à l’école élémentaire Eugène Dayot.
Pour rappel les différents dispositifs de la Ville déployés pour la réussite : Cité éducative, mercredis loisirs (service de garderie gratuit), classe ULIS, Programme de réussite éducative (prévention décrochage scolaire), le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité), le CLEA (éducation artistique), le Plan numérique (réduction de fracture numérique), la valorisation des bio déchets, l’éducation nutritionnelle, le poursuite de la gratuité de la cantine…
Le Maire a conclu en saluant l’engagement des différentes équipes communales et du personnel de l’éducation nationale qui œuvrent chaque jour dans les écoles, et en souhaitant une très bonne rentrée à tous.