En septembre 2019, la ville du Port est la seule commune labellisée Cité éducative. Plus d’un an après, l’heure est au bilan. Les différents partenaires : Ville, Préfecture, Éducation nationale mais aussi CAF, CCAS, ARS et les associations se sont retrouvés le mercredi 2 décembre, en présence du maire Olivier Hoarau pour la revue de projet Cité éducative ? C’est un moment stratégique qui permet à l’ensemble des acteurs de faire chaque année l’état des lieux de l’avancement du projet et d’établir les perspectives. Il s’agit entre autres de mesurer les priorités identifiées par les partenaires et les engagements pris par chacun des financeurs.
Aux 10 actions de 2019 et 22 actions au titre de l’année 2020, portées par la Ville, l’Éducation nationale et les associations Agame, Réseau Oté et Village Titan se sont ajoutées au programme d’intervention et seront financées. Les projets concernent notamment la mise à disposition d’outils informatiques pour lutter contre la fracture numérique, des ateliers d’accompagnement à l’usage du numérique, des activités bien-être et danse pendant la pause méridienne dans les écoles, les vacances apprenantes, les mercredis apprenants, la sensibilisation des enfants et des familles sur une alimentation équilibrée ou encore les centres de ressources.
En raison de la crise sanitaire, la mise en œuvre des actions a été perturbée. Ainsi, les actions inscrites dans le cadre de la programmation 2020 seront menées l’année prochaine. Un partenariat avec l’ARS ouvrira la voie à des projets autour des thèmes des addictions, la nutrition et les troubles de l’apprentissage. Parmi les autres orientations pour 2021 : le développement de l’oralité avec la valorisation des langues régionales, l’accès à la culture, l’accompagnement à l’éducation numérique, l’accompagnement des élèves en situation de handicap ou encore la prévention du décrochage scolaire.
La Cité éducative se déploie autour de trois axes nationaux pour conforter le rôle de l’école, assurer la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles. Des enjeux locaux ont été identifiés afin notamment de renforcer les alliances pour la réussite éducative, garantir un parcours ambitieux pour chaque élève et chaque jeune, faire de la cité un lieu d’accès à la culture et d’ouverture sur le monde. Ces enjeux s’appuient entre sur des thèmes forts tels que la relation parents/école et institutions, le vivre ensemble et les valeurs de la république, les poursuites d’études et l’insertion professionnelle.
Aux 10 actions de 2019 et 22 actions au titre de l’année 2020, portées par la Ville, l’Éducation nationale et les associations Agame, Réseau Oté et Village Titan se sont ajoutées au programme d’intervention et seront financées. Les projets concernent notamment la mise à disposition d’outils informatiques pour lutter contre la fracture numérique, des ateliers d’accompagnement à l’usage du numérique, des activités bien-être et danse pendant la pause méridienne dans les écoles, les vacances apprenantes, les mercredis apprenants, la sensibilisation des enfants et des familles sur une alimentation équilibrée ou encore les centres de ressources.
En raison de la crise sanitaire, la mise en œuvre des actions a été perturbée. Ainsi, les actions inscrites dans le cadre de la programmation 2020 seront menées l’année prochaine. Un partenariat avec l’ARS ouvrira la voie à des projets autour des thèmes des addictions, la nutrition et les troubles de l’apprentissage. Parmi les autres orientations pour 2021 : le développement de l’oralité avec la valorisation des langues régionales, l’accès à la culture, l’accompagnement à l’éducation numérique, l’accompagnement des élèves en situation de handicap ou encore la prévention du décrochage scolaire.
La Cité éducative se déploie autour de trois axes nationaux pour conforter le rôle de l’école, assurer la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles. Des enjeux locaux ont été identifiés afin notamment de renforcer les alliances pour la réussite éducative, garantir un parcours ambitieux pour chaque élève et chaque jeune, faire de la cité un lieu d’accès à la culture et d’ouverture sur le monde. Ces enjeux s’appuient entre sur des thèmes forts tels que la relation parents/école et institutions, le vivre ensemble et les valeurs de la république, les poursuites d’études et l’insertion professionnelle.