Ali Ahmed Mahamoud est né à Moroni Grande Comores où il vit et travaille. Il grandit dans une famille où la photographie est une pratique courante. Toutefois c’est seulement en 2008 qu’il achète son premier boitier un Nikon D90 avant d’acquérir le 5DMarkIII de Canon.
Ali Ahmed Mahamoud travaille alors comme volontaire des Nations-Unies au sein des quatre parcs nationaux des Comores. Ces missions de surveillance le conduisent à découvrir de nombreux paysages et des monuments historiques. Ses premiers reportages concernent le patrimoine de la médina de Moroni, chef-d’œuvre d’architecture islamique.
Préférant capter la vie quotidienne des ruelles étroites dans les entrailles de ce labyrinthe son style s’affirme peu à peu. En 2017, ses images d’ombres et de lumières séduisent les professionnels, il est lauréat du concours Regards Croisés organisé par l’iconothèque de l’océan Indien. Cinq de ses photos sont sélectionnées par le Lens Culture Black & White Awards Photography en 2018.
C’est à partir de cette époque qu’il se consacre exclusivement aux cérémonies traditionnelles qui ponctuent la vie comorienne : Sounds of Wedding acquis par le National China Silk Museum de Hanghzou lui octroie une notoriété internationale en Chine, mais aussi en Inde et à La Réunion. Après avoir réalisé un documentaire sur Elamine Housseine, un des premiers photographes professionnels des Comores dans les années 1960, Ali Ahmed Mahamoud décide de créer une association pour la promotion des arts visuels et réalise des shootings lors la première Fashion Week des Comores en immersion dans Moroni au cœur de la population.