Virginijus Sinkevicius, commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche a été accueilli ce lundi 13 novembre au Port par le maire Olivier Hoarau, en présence du sous-préfet de St Paul, Philippe Malizard. Cette visite a démarré avec la découverte de l’usine Réunipêche et de l’unité Réunion pélagique traiteur puis direction l’École d’apprentissage maritime de La Réunion qui a formé depuis 1967, près de 700 marins et dispose de matériel de pointe pour les formations initiale et continue.
Olivier Hoarau a plaidé en faveur des acteurs de la pêche artisanale et a rappelé que l’économie de la mer passe par l’anticipation des évolutions technologiques, la formation professionnelle et l’enseignement des métiers « avec le soutien indéfectible de l’Europe ». A ce propos, « le lycée de la mer (ouverture annoncée pour 2027) devra se positionner en établissement connexe et complémentaire à notre école et non en concurrence » a ajouté le maire du Port. « C’est dans un esprit d’excellence que nous devons penser à l’avenir des jeunes Réunionnais. Et demain, que ce soit à quai, en zone arrière portuaire ou embarqués sur les navires de nouvelle génération, ils doivent exercer leur profession, faire preuve de leur savoir-faire et être reconnus pour cela partout dans le monde.
Telle est notre ambition, telle est notre volonté, tel est notre appel auprès de vous pour que l’Union Européenne soit notre partenaire dans cette grande aventure sociétale » a-t-il fait ressortir.
Le commissaire européen Virginijus Sinkevicius est en déplacement officiel à La Réunion du 12 au 14 novembre. Il doit rencontrer de nombreux acteurs autour notamment des enjeux du développement de la pêche artisanale côtière, de la protection des océans et de la biodiversité marine.