Place du marché couvert

Le Grand Marché

Intérieur du Marché Couvert en 1970 - Source Ville du Port

Lors des pétitions lancées au Gouverneur en 1892 et 1893, afin d’ériger « La Pointe » en commune, la population demanda aussi  la construction d’un marché. C’est ainsi que leur souhait devient réalité le 14 septembre 1896, lors de l’inauguration de ce marché en bois sous tôle, qui sera agrandi dès l’année suivante. Mais, au mois de février 1932, un violent cyclone s’abat sur l’île et dévaste le marché, il faut alors tout reconstruire. 

C’est ce à quoi s’emploie le maire de la ville à l’époque, M. René Michel (maire de 1928 à 1937), en sollicitant un prêt auprès de la Banque de La Réunion, dès la fin de cette année 1932. En juin 1933, le conseil municipal approuve les plans et devis de la construction du nouveau marché dont l’architecte est Alfred Lebel (ingénieur des Ponts et Chaussées) qui confia la réalisation à l’entreprise Williams de Saint-Pierre. En décembre 1934, a lieu l’inauguration du « Grand Marché » qui accueille pour cette occasion, une exposition de fleurs et d’objets artisanaux. Ce marché devient vite un marché à vocation régionale, où tout l’Ouest de l’île viendra s’y ravitailler pendant près d’un demi-siècle ; les jours d’affluence étant les mardis et les samedis. 

Sur l’esplanade du marché se déroulaient les séances de cinéma en public, les réunions politiques, les « bals grillés » au son des orchestres de Raymond Lesfrith ou Florent Esparon.

Ajoutons que c’est au marché, que le 28 novembre 1942, Léon de Lépervanche vient annoncer à la population que « l’heure de la libération a sonné ».

A partir de 1961, est décidé l’agrandissement et la rénovation du marché, les travaux seront confiés à l’architecte Lejeune pour une durée de 5 ans de 1966 à 1971). A leur achèvement en 1971 le marché compte : 20 bouchers et charcutiers, 12 poissonniers, 08 débits de boissons, 200 carreaux de légumes… Mais malgré tout cela, le marché perdra bientôt de sa popularité avec l’ouverture de centres commerciaux, ainsi que les marchés en plein air de la SIDR (en 1982) et de la ZUP (en 1985).

Place du Marché Couvert - Source Ville du Port
Place du Marché Couvert en 1934 - Source Ville du Port
Intérieur du Marché Couvert en 1970 - Source Ville du Port

Plan d'accès