Les équipements sportifs

Club de voile à la base nautique des mascareignes - Soure IPR 2009 pour la ville du Port

En 1971, la Ville du Port crée le premier Office Municipal du Sport (OMS) de l’île. L'OMS coordonne les différentes disciplines et développe le sport de masse dans les quartiers tout en visant le haut niveau par la formation. Il s’agit alors de se donner les moyens pour démocratiser le sport, facteur de lien social, dans la cité maritime. Le travail de longue haleine mené sur le terrain par les entraîneurs, les dirigeants et les bénévoles porte ses fruits puisque les sportifs portois s’illustrent au plus haut niveau dans de nombreuses disciplines : athlétisme, boxe anglaise, boxe française, canne de combat, pétanque, hand-ball, gymnastique, football, etc.

A travers l’équipe de football de la Jeanne d’Arc, la Ville du Port donne la priorité à la formation dans un esprit toujours affirmé de fair-play et d’épanouissement citoyen. Plus de 50 disciplines et une soixantaine de clubs offrent aux Portois un large choix pour une pratique sportive régulière.

Le Port a mobilisé d’importants moyens pour mettre la pratique sportive à la portée du plus grand nombre et pour contribuer à la construction d’une identité marquée par l’insularité mais aussi par l’ouverture sur le monde. Pour la Ville, la meilleure expression du jumelage consiste à amener les populations à se rencontrer à travers différentes actions et le sport semble être une approche particulièrement fructueuse.

Les équipements sportifs

La municipalité portoise mobilise d’importants moyens pour la construction d'équipements sportifs à l'échelle de la ville mais aussi à l'échelle des quartiers.

20 km d’itinéraires cyclables, base nautique, piscine, boulodromes, stades, gymnases, complexe sportif, terrains synthétiques, mur d’escalade, pistes d’athlétisme, piste de bicross, courts de tennis, aire de sauts, pas de tir à l’arc, piste de jogging, plaisance, parcours de santé, salles de judo, salle de musculation, sautoirs pour la longueur et pour la hauteur, terrains de volley-ball et de basket-ball, terrain de hand-ball, gymnase spécial gymnastique, salle baby gym et danse sur parquet…