Direction de l'Environnement

Présentation

La Direction de l'Environnement en quelques chiffres :

  • 3 services : entretien des espaces publics, espaces verts et 3D(dératisation désinsectisation et désinfection)/irrigation
  • 180 ha d'espaces verts soit 47 m2 par habitant supérieur à la moyenne nationale (30 m2/habitant)
  • Utilisation de 0 produit phytosanitaire et des pratiques respectueuses de l'environnement
  • 1 rucher municipal "abeille sentinelle de l'environnement" en partenariat avec l'UNAF, seule commune de l'île
  • 1 pépinière municipale de 10 000 m2.

Missions de la Direction de l'Environnement

Garantir le maintien de la propreté, développer le verdissement de la Ville et améliorer le cadre de vie des Portois à travers les projets présenté ci-dessous.

Le plan de l’environnement et de la propreté

L’entretien et la propreté des espaces publics constituent des éléments essentiels pour l’obtention et le maintien d’un cadre de vie agréable concourant au bien-être collectif. Parmi les objectifs prioritaires de cette nouvelle mandature, l’amélioration de la propreté de la Ville et du cadre de vie des Portois représente un enjeu majeur.

Toutefois, si réussir le pari de la propreté urbaine passe par une mobilisation coordonnée et plurielle de nombreux acteurs (collectivités (Ville-TCO), des habitants, des commerçants, des industriels, des usagers de l’espace public, des visiteurs…) l’impulsion de cette démarche sera donnée par un coordonnateur unique : la Ville.

La Ville du Port a donc décidé d’engager un plan ambitieux afin de mettre en synergie l’ensemble des acteurs autour d’un objectif commun : disposer d’un cadre de vie propre, agréable et accueillant sur l’ensemble de son territoire.

Projets

La réhabilitation des cours d’écoles

L’objectif est de réaliser des travaux complets de réhabilitation des cours de manière régulière pour améliorer les conditions d’accueil des enfants et des équipes enseignantes. Un plan pluriannuel de réhabilitation des cours d’écoles est établi suite au diagnostic des cours d’école effectué sur les 29 écoles. 

Les études sont terminées pour deux écoles prioritaires : Gervais Barret maternelle et Camille Macarty élémentaire. La réhabilitation dans les deux cours concernées se décompose comme suit :

 

  • Travaux préliminaires (décapage de revêtements, remise à niveaux des regards, dépose et repose de clôtures…) 
  • Reprise des revêtements de sols des cours et des espaces d’accueil (en tenant compte du bon écoulement des eaux pluviales)
  • Travaux de maçonneries, pose de bordures et petits ouvrages divers
  • Pose de mobilier 
  • Extension et modification du réseau d’arrosage existant
  • Plantations et engazonnement aux abords de la cour.

Les travaux doivent débuter fin 2015/début 2016 pour un montant approximatif de 320 000€.

La réduction de la quantité d’eau utilisée en arrosage des espaces verts

Sur le territoire du Port, on compte environ 110 ha d’espaces verts irrigués soit 120 sites.

Les espaces verts se répartissent entre différents types de vocation et de mode de fréquentation :

  • Accompagnements de voies, de bâtiments
  • Parcs, squares
  • Plateaux sportifs
  • Cimetière Paysager, pépinière municipale, verger

Sur ces espaces verts irrigués, il existe 2 types de système d’irrigation :

  • Les espaces engazonnés sont équipés de système d’irrigation par aspersion. L’eau est pulvérisée au dessus du niveau du sol sous forme de pluie artificielle. Les gouttes tombent donc avec une certaine intensité et une certaine force sur l’ensemble de la surface du sol.
  • Les massifs arbustifs sont équipés de système d’irrigation localisée. Cette eau est administrée aux végétaux quotidiennement sur une partie du sol au voisinage immédiat des racines par l’intermédiaire de distributeurs appelés goutteurs.

La pratique d’apport d’eau sur l’ensemble des sites est de l’ordre de 4 mm par jour afin de préserver l’aspect vert de la ville.

Aussi, dans une démarche de développement durable, la ville souhaite mettre en œuvre une solution de retraitement des eaux usées au profit de l’irrigation des espaces verts.

Cette opération s’inscrit dans une logique d’optimisation des ressources. Ainsi, l’eau potable économisée sera utilisée prioritairement pour les usages domestiques…  

Les jardins partagés

Projet en cours de définition.

Le fil vert inter-quartiers

Projet en cours de définition.

Environnement au quotidien

Informations utiles

Gestion des déchets, espace Trokali, errance animale, lutte anti-vectorielle ...

Environnement au quotidien