Pêche & plaisance

Port de plaisance

Port de plaisance - Source IPR 2009 pour la ville du Port

C’est dans le port de la Pointe-des-Galets que se trouve le plus important port de plaisance de l’île.

Ce port est le seul à pouvoir accueillir des navires de plaisance d'une longueur de 17m et nécessitant un tirant d'eau de 2,5m. Centre important pour le développement du nautisme à La Réunion, le port de plaisance de la Pointe-des-Galets comprend 477 anneaux répartis sur 13 pontons et 3 quais dont 2 réservés aux visiteurs. Il dispose d’une zone technique équipée (eau,électricité, sanitaires), d’un élévateur à bateaux de 45 tonnes de type Roulev, d’une station de distribution de carburant.

Futur port de grande plaisance

Port de plaisance - Source IPR 2009 pour la ville du Port

Une nouvelle darse pour la grande plaisance sera creusée dans le port de la Pointe-des-Galets. Elle pourra abriter, dans un bassin de 19.000 m2, une soixantaine d’unités de moins de 15m .Avec ces aménagements, le port de la Pointe-des-Galets deviendra une étape incontournable sur l’itinéraire des yachts qui sillonnent l’océan Indien

En bordure de cette future darse de grande plaisance, une gare maritime (hall d’attente, annexes, commerces et services aux passagers) accueillera les bateaux de moins de 130m de long. Le chantier a démarrer en 2011. Parallèlement, les quais de l'ancienne darse de pêche doivent être réaménagés pour accueillir de plus grandes unités.

Port de pêche industrielle

Port ouest - Source IPR 2009 pour la ville du Port

Inauguré début 2009, le port de pêche industrielle de la Pointe-des-Galets a une capacité d'accueil de 60 navires de 13 à 25m et des navires de pêche australe sur 1200 mètres de quai.

Deux postes sont équipés pour le débarquement des bateaux de grande pêche (140m linéaires) et quatre postes pour le débarquement des bateaux de pêche côtière et au large (80mlinéaires). Grâce à la modernisation des conditions d’accueil, ce port de pêche permet d’augmenter la capacité d’accueil, d’améliorer le respect de la chaîne du froid et encourage la filière pêche avec en perspective une meilleure valorisation des ressources halieutiques.

Le secteur de la pêche réunionnaise connaît une forte croissance avec un important potentiel de développement. Les captures réalisées par La Réunion représentent moins de 1% de l’ensemble des captures dans l'océan Indien, soit 8.265 tonnes sur un total de 9,4 millions de tonnes.

Partenaires financiers du port de pêche : 58,18% de l’Union européenne, 6% de l’Etat, 16,16% de la Région, 19,64% du Grand Port Maritime de La Réunion.

Grand Port Maritime

Pour en savoir plus, suivez le lien ci-dessous et accéder au site internet du Grand Port Maritime de La Réunion.