Nouvelle vie pour La Friche, le centre d’arts visuels du Port

Nouvelle vie pour La Friche, le centre d’arts visuels du Port

Un nouveau projet pour La Friche ! Trois maîtres- mots : création, éducation et diffusion. L’ouverture officielle des ateliers du centre d’arts visuels du Port a eu lieu ce mercredi 14 août avec un concert intimiste. Avec ses 164 m2, La Friche est l’un des plus grands espaces d’exposition de l’Ouest. Elle proposera des résidences d’artistes, des ateliers d’éducation artistique.

 

Annick Le Toullec, élue en charge de la culture : « Le Port est une terre de terre d’excellence, une terre de création et d’expression artistique singulière. C’est pourquoi, fort de cette identité, je veux porter l’expression culturelle réunionnaise comme une parole au Monde ».

 

Aménagée dans l’ancien centre de tri de la Poste en 2016, elle fait partie d’un projet global réparti en îlots : les maisons créoles, le hangar D2, le Cinéma CASINO et le hangar ex-centre de tri. Ce projet se caractérise par une idée forte : donner une seconde vie aux lieux en respectant leur architecture, leur part de mémoire. La Friche se veut à la fois, un lieu de création et un lieu de vie pour les habitants et les amateurs d’art.

 

Pour l'inauguration, le public a eu droit à un concert intimiste de Sonatine et Zanmari Baré. Cet évènement veut s’inscrire dans la durée avec un concert intimiste tous les 2èmes mercredis du mois à la Friche. Présence également des 6 artistes accueillis en résidence. Ils bénéficient d’un atelier de 50 m2 pour développer leurs travaux. Il s’agit de Sanjeeyan, Yasmine Attoumane, Gorg One, Luko, Migline Paroumanou, Stéphanie Hoareau.

Également au programme 2019 :

- Matinée Marmay : matinée dédiée à l’initiation aux arts visuels pour enfants et parents.

- Octobre : Pimp my deck : événement art urbain

Octobre : Semaine de l’architecture avec l’école d’architecture

- Novembre/ décembre : jeux d’artifice, exposition du FRAC.

- Cours pour adultes et enfants : modelage, peinture, sculpture, dessin, nu.

- Stages vacances avec les artistes de la Friche (participation à la réalisation des oeuvres des artistes)

- Lancement de RADIO BABOUK dédiée à la thématique de l’art et l’expression citoyenne