Conseil Municipal du mois d’août

Conseil Municipal du mois d’août

Les élus de la ville du Port se sont réunis le mardi 6 août en séance du conseil municipal pour examiner une quinzaine de dossiers.

Le conseil municipal vote l’instauration d’un abattement spécial de 15% de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) pour les magasins et boutiques du Port. Des commerces dont la surface principale est inférieure à 400 m².

 

Plusieurs rapports annuels présentés et validés notamment sur la qualité de l’eau ou encore la collecte des eaux usées. L’eau distribuée sur le Port reste de bonne qualité. Elle présente un taux de conformité proche des 100%. Les principales réalisations de 2018 : finalisation des travaux d’amélioration de l’usine de potabilisation, réhabilitation de réseaux à la Cité Carambole et dans le quartier Say. En 2019, les projets portent sur la réalisation de travaux d’équipement et de raccordement de certains forages, d’aménagement et de sécurisation des sources Blanche et Denise, de réhabilitation du puits Rivière des Galets et de réhabilitation et de renforcement du réseau d’eau potable.

La dénomination de quatre nouvelles voies dans le cadre de l’extension du lotissement Petite Pointe obtient l’approbation des élus. Les rues porteront les noms suivants :

- Rue Estelle Darsanesing : Une enseignante engagée ayant servi l’Education Nationale pendant 30 ans, l’essentiel de la carrière s’est déroulé au Port. Militante syndicale, elle a eu des responsabilités au Parti Communiste Réunionnais. Elle est décédée en janvier 2019.

- Allée Isnelle Amelin : femme politique à l’origine de la création de la Fédération Française de l’Union des Femmes Françaises, la 1ère organisation féministe de l’île. Elle est décédée en 1994.

- Allée Eugène et Solange Rousse : Eugene Rousse est un enseignant à la retraite, a été conseiller municipal, est un passionné d’histoire contemporaine, militant au sein de plusieurs organisations.

- Rue Philippe Chavriacouty : a travaillé à la mairie du Port de 1965 à 2002 dans plusieurs services notamment en tant que gestionnaire des loyers communaux ou encore de régisseur de marché.

La prolongation de la mission de Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) de la « RHI Rivière des Galets Village » à décembre 2020 est votée. L’accompagnement social a permis la sortie d’insalubrité de 443 familles sur 528 familles recensées. 273 logements ont été réalisés. 191 familles attendent de concrétiser leur projet de relogement.

Tous les dossiers abordés en conseil municipal sont disponibles sur le site internet de la ville sur : www.ville-port.re/…/les-deliberations-du-conseil-mu…/