Joutes dansées au Grand Marché.

Joutes dansées au Grand Marché.

Les joutes dansées (restitution des classes) & Elena Bertuzzi (conférence dansée) au grand marché le c’est demain vendredi 14 Juin à partir de 16h.

 

Voici le programme :

 

16h-17h : Restitution du projet « les joutes dansées » avec 3 établissements scolaires de la ville du Port. (Ces élèves ont suivi depuis le mois de septembre 2018 des ateliers de danse autour du Moring et du Maloya avec les intervenants suivants : Katy Toave, Ernaud Iafare et Willy Hagen.)

17h à 18h : Dégustation mis en place par les associations malgaches.

18h à 19h : Conférence dansée « Au cœur du Débaa » avec Elena Bertuzzi (Pratique de danse et de chant mahorais)

19h : Projection vidéo.

Fascinés par la créativité de ces femmes, porteuses d'une tradition qu'elles adaptent avec brio à notre société contemporaine, les auteurs de cette projection ont réalisé un important travail de recherche et de création pour restituer cet art emblématique de Mayotte et de l'Océan Indien que l'on ignore encore trop...

 

Art spécifiquement mahorais, le debaa ramène à l’essence même de la culture soufi. Extase, ivresse spirituelle, danse hypnotique, rythme en boucle, chant incessant, dépassement de soi sont de mise. Comme le chant et la danse sont omniprésents dans la vie de ces femmes, cette soirée de projection reflète cette réalité. Véritable immersion sonore et visuelle au cœur de cette pratique, cette projection invite le public à découvrir cet art emblématique de la culture mahoraise.