Lancement du projet « Les Portois an’créativité ! ».

Lancement du projet « Les Portois an’créativité ! ».

L’objectif de ce projet est de favoriser la création et le développement d'activités économiques dans les territoires fragiles en particulier grâce au renforcement et à l'adaptation de l'offre d'accompagnement des porteurs de projets entrepreneuriaux. Hier , la Ville du Port a accueilli dans la salle du conseil municipal les différentes partenaires (Initiative Réunion et l'Agence France Entrepreneur) pour lancer officiellement le dispositif.

Fayzal Ahmed Vali, le 1er adjoint a d’abord indiqué « Nous attendons beaucoup de ce dispositif sur notre territoire dont le but principal est de créer de l’emploi ».

Anaîs KALOU (25 ans), qui a un projet d'atelier de couture, précise que « ’est difficile de se lancer et ce dispositif nous redonne confiance ». Elle recherche aujourd’hui un local et un financement pour mettre en place son activité.
« Les Portois an’créativité » a été lancé en 2017 par l’AFE suite à projets intitulé « Développer, animer et coordonner une offre d’accompagnement à la création/reprise dans les territoires fragiles ». Les quartiers prioritaires du Port faisant partie des territoires retenus au niveau national, un groupe d’acteurs s’est mobilisé pour répondre à l’appel à projets de l’AFE en lien étroit avec la Ville du Port.

Les actions menées dans le cadre de ce projet visent à mobiliser les acteurs des quartiers pour accompagner les habitants et créer de l’activité économique. Elles passent par le rapprochement des acteurs d’appui à la création d'entreprise et la mise en synergie de leurs actions, afin de déployer une offre de service cohérente et adaptée en matière de création/reprise d'activité pour :

• Favoriser l'émergence d'entrepreneurs parmi les habitants des quartiers ciblés
• Identifier et accompagner les futurs entrepreneurs
• Accroitre le nombre de création d'entreprise dans les QPV
• Renforcer la pérennité et le développement des entreprises créées ou existantes
• Développer l’exemplarité (témoignages d'entrepreneurs) 
• Entrainer une dynamique positive.