2ème mandat consécutif pour Olivier Hoarau

2ème mandat consécutif pour Olivier Hoarau

Élu à la majorité avec 33 voix, Olivier Hoarau devient officiellement maire du Port pour un deuxième mandat consécutif. Ce mardi 26 mai, au Complexe sportif municipal, il était le seul candidat à sa propre succession. Mais, pas d’embrassades, pas de poignées de main à l’annonce de sa réélection, juste l’écharpe tricolore remise par le doyen de l’assemblée Jean-Paul Babef et quelques mots échangés. Avec 58,26% des voix, la liste « Le Port Nout’ Avenir » portée par Olivier Hoarau a été plébiscitée par les Portois dès le 1er tour des élections municipales le 15 mars dernier.

 

C’est un début de mandat exceptionnel en raison de l’état d’urgence sanitaire. Gel hydroalcoolique, masques recommandés, stylos personnels, il a fallu s’adapter pour le premier conseil municipal de la nouvelle mandature qui s’est tenu en comité restreint et en respectant la distanciation physique. Dans les gradins quelques invités assis à bonne distance. Les Portois ont quant à eux pu suivre cette installation grâce à une retransmission en direct sur la page Facebook de la ville. À la tête du conseil municipal composé de 39 élus, Olivier Hoarau a présidé l’élection de ses 11 adjoints. C’est Annick Le Toullec qui occupera le poste de 1ère adjointe au maire, déléguée à la culture. Voici la liste des autres adjoints : Armand Mouniata, Jasmine Béton, Bernard Robert, Karine Mounien, Wilfrid Cerveaux, Mémouna Patel, Mihidoiri Ali, Bibi-Fatima Anli, Guy Pernic et Catherine Gossard.

 

Dans son discours, Olivier Hoarau a remercié les Portois pour la confiance renouvelée et pour avoir tourné une nouvelle page de la grande histoire de la ville. Évoquant le Coronavirus et son impact, il estime qu’il faut re-questionner les politiques publiques et que « nous adaptions nos comportements, que nous fassions évoluer nos modes de vie et nos modes de pensée ».

 

Olivier Hoarau a aussi fait ressortir que le projet électoral a été construit autour des thèmes Éducation, Culture et sport, Environnement, Aménagement, Formation et Emploi, Solidarité et Proximité, Logement et Sécurité pour que les Portoises et les Portois « soient des êtres libres, dignes et dominant leur condition ». Pour conclure, le maire rappelle « qu’au-delà de notre programme et de notre pacte communal, le principe politique dans lequel nous devons inscrire notre action publique vise à conduire notre peuple à adresser une parole réunionnaise au Monde… du Port et de ses habitants, doivent s’envoler une pensée et une parole novatrices, inédites, vers les horizons les plus lointains qui soient ».

 

Le prochain conseil municipal aura lieu le mardi 2 juin au Complexe sportif municipal. Une délibération a été votée ce mardi pour la délocalisation temporaire des séances du conseil municipal pendant la période d’état d’urgence.

 

#Electiondumaire #Conseilmunicipal #LePort420