290 enfants du Port ont appris à nager

290 enfants du Port ont appris à nager

Ce sont des élèves de 12 classes de CM1 et CM2 des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) qui ont profité de ces premières séances de natation dans le lagon de l’Ermitage. 250 marmailles auxquels il faut rajouter 40 Portois de 6 à 10 ans venant des centres de loisirs. Les écoliers ont effectué ce stage de natation entre octobre et décembre 2019, soit 8 séances pour découvrir les plaisirs de l’eau et de la natation. Quant aux enfants des centres de loisirs, ils ont appris les bases du savoir-nager pendant les vacances de janvier 2020. Une évaluation a été effectuée à la fin du stage.

 

A l’heure du bilan pour cette 1ère édition, c’est la satisfaction. Une progression de la majorité des 290 enfants concernés est constatée. Le dispositif en tant qu’action sociale, égalitaire, utile et innovante a permis aux enfants de découvrir et d’acquérir de multiples compétences aquatiques. Les enfants sont placés sous la responsabilité de 7 Maîtres-Nageurs Sauveteurs qui assurent les cours et la sécurité. Les séances se déroulent par groupe avec découverte du milieu, entrées dans l’eau, immersions et équilibres avant une évaluation individuelle.

 

«J’apprends à nager » destiné aux élèves de 4 à 12 ans est piloté par le ministère des Sports avec le soutien de l’Agence Nationale du Sports. Parmi ses objectifs : réduire le déficit du savoir-nager pour des enfants qui parfois ne se sont jamais baignés au lagon, réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive ; favoriser l’accès à toutes les pratiques aquatiques et nautiques en toute sécurité, écarter le risque de noyade, découvrir les plaisirs de l’eau et de la natation. Le dispositif sera reconduit cette année avec une session prévue début février pour environ 300 enfants. Il vient répondre à une nécessité : chaque enfant qui entre en 6ème doit savoir lire, compter, écrire et nager. En France, les noyades sont en progression (+40% entre 2015-2018) chez les 6-12 ans.