« Leona », concert-récit pour les vacanciers Portois

« Leona », concert-récit pour les vacanciers Portois

Quatre voix féminines résonnent au Kabardock face aux petits vacanciers. La compagnie « La mal Coiffée » interprète des chants populaires occitans a à son actif 5 albums et plus de 400 concerts. Elle est venue partager son univers avec pour seul accompagnement des percussions. Ce jour-là, les enfants des centres de loisirs, des Portois venus en famille assistent à la représentation de « Leona », un concert -récit.

 

Inspiré du roman d'Henry Bauchau ''Diotime et les lions'', Leona revient sur l'épopée d'une jeune fille dont les lointains ancêtres sont des lions. Entre pulsion et raison, l’enfant qui grandit va créer son propre chemin, pour ouvrir une nouvelle voie dans la tradition de son clan, en affrontant de multiples épreuves. Point fort de ce concert-récit : il laisse la place à l’imaginaire des enfants qui sont libres de créer leurs propres images.

 

Cette représentation est aussi une occasion pour le jeune public que la musique peut dire beaucoup avec peu : des voix et des percussions, outils musicaux primaires et universels ! Les enfants ont d’ailleurs participé à un atelier sur les bruitages et les sons d’instruments de musique, reproduits avec la bouche ou les mains. Leona a été proposé par le Kabardock dans le cadre de l'opération Vakans' dann Port en partenariat avec la ville du Port.

 

Photos: Mathilde Boyer