Le document d’information communal sur les risques majeurs est en ligne

Le document d’information communal sur les risques majeurs est en ligne

Quels sont les risques existant au Port, leurs conséquences et les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde? Pour informer la population, vivant et travaillant au Port, la ville vient de publier le nouveau DICRIM- document d’information communal sur les risques majeurs. Il est disponible en ligne et peut être téléchargé : www.ville-port.re/mairie/espace-communication/dicrim/. Grâce à cet outil, les Portois peuvent prendre connaissance des consignes individuelles à suivre pour la sécurité de chacun, pour faciliter l’intervention des secours et le bon retour à la normale en cas d’incident.

 

Dans le document de 22 pages, chaque risque est expliqué en détail. Des pictogrammes reviennent sur les gestes et les bons réflexes à adopter pour mieux se protéger. Le public peut aussi s’appuyer sur un rappel de ce qui s’est déjà passé à La Réunion. Enfin, un gros plan est proposé sur les actions mises en place par la ville liée à chacun des risques majeurs et sur la nécessité de disposer d’un kit d’urgence pour assurer sa propre sécurité et celle de son entourage.

 

Les risques identifiés peuvent être d’origine naturelle (inondations, cyclones, mouvements de terrain, éruption, tsunamis...), technologique (accident industriel, transport de matières dangereuses), sanitaire (épidémies) et sociale (mouvements de foule, violences urbaines, attentats). Le DICRIM propose une carte de localisation des risques majeurs dans la ville. Soulignons que ce document est inscrit dans la continuité du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) qui est lui destiné à la préparation des acteurs communaux.

 

La mairie invite les administrés à conserver précieusement le document pour une consultation régulière et à des fins de sensibilisation. Elle appelle la population à s’informer et à faire preuve de vigilance.