Le lycée Jean Hinglo fête ses 30 ans !

Le lycée Jean Hinglo fête ses 30 ans !

C’est parti pour les 3 jours de célébration des 30 ans du lycée Jean Hinglo! Pendant ces trois décennies, l’établissement portois a accueilli 39 000 élèves. Parmi eux, plusieurs personnalités dont le maire du Port, Olivier Hoarau. Des anciens élèves étaient invités à laisser une 'trace' sur un mur qui sera valorisé par l’artiste Gorg One.

 

Les festivités ont démarré le mardi 17 décembre dans la cour du lycée en présence de nombreux invités : des élèves de plusieurs générations, des professeurs et membres du personnel. Parmi les ‘anciens’ qui ont apporté leurs témoignages : Mme Mace, professeure d’anglais au lycée Jean Hinglo. Elle a décroché son bac en 2001 et raconte : « le lycée Jean Hinglo m’a donné envie de venir à l’école. Au collège, je n’aimais pas trop, ici les professeurs nous donnaient l’envie d’apprendre ». Elle se rappelle aussi qu’à l’époque, il n’y avait pas autant d’animations et d’activités pour les élèves.

 

Le lycée tient son nom de l’ancien syndicaliste, Jean Bernard-Victor-Léon-Théodore Hinglo, premier maire de Sainte-Marie en 1945. Né le 6 novembre 1900 à Sainte-Marie, il fut Inspecteur des douanes. Classé « très performant » dans le classement des lycées de France, l’établissement propose un dispositif unique à la Réunion qui permet à des élèves du Port d’accéder à de grandes écoles dont Sciences Po. Il est aussi le seul lycée de l'île à proposer le sport études football.

 

Dans le cadre des 30 ans du lycée Jean Hinglo, plusieurs manifestations sont prévues jusqu’au 19 décembre et comprennent une exposition photo, des tournois de football et handball et une présentation du projet d’établissement.