"J'apprends à nager" : les marmailles du Port à l'eau

"J'apprends à nager" : les marmailles du Port à l'eau

8 séances pour découvrir les plaisirs de l’eau et de la natation ! La ville du Port a proposé à 8 classes de CM1 et CM2 de s’inscrire dans un cycle d’apprentissage de la natation. Les élèves sont placés sous la responsabilité de 7 Maîtres Nageurs Sauveteurs (M. N.S.) de la ville qui assurent les cours et la sécurité. On a suivi les élèves des écoles Francis Rivière et Georges Thiebaut pour une séance de natation dans le lagon de l’Ermitage.

 

Ces petits Portois bénéficient du dispositif national, « J’apprends à nager ». Il s’adresse principalement aux enfants résidant dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et leur permet de découvrir le milieu aquatique et d’y évoluer en toute sécurité. Les objectifs : réduire le déficit du savoir-nager, les inégalités d’accès à la pratique sportive ; favoriser l’accès à toutes les pratiques aquatiques et nautiques en toute sécurité, dispenser un savoir-nager sécuritaire et écarter le risque de noyade sans oublier les joies de la natation.

 

La 1ère séance est consacrée à la découverte du milieu et proposera une évaluation individuelle. Place ensuite aux ateliers (entrées dans l'eau, équilibres, immersions, déplacements et jeux/expérimentations). Les évaluations seront reconduites à la 7éme séance. Un parcours de compétences et des jeux concluent le cycle. Le dispositif bénéficie du soutien financier de l’Agence Nationale du Sport.

 

Photos: Mathilde Boyer