Le Port a accueilli le colloque "l'architecture en milieu tropical"

Le Port a accueilli le colloque "l'architecture en milieu tropical"

Kenya, Australie, Singapour, Allemagne, France dont la Réunion et Mayotte réunis au cinéma Casino pendant deux jours pour évoquer « l'Architecture en milieu tropical : Construire le paysage, entre pratique et recherche ». L’ouverture de ce colloque a eu lieu le mercredi 30 octobre en présence du maire du Port, Olivier Hoarau.

 

L’objectif de ce colloque est d’éclairer les professionnels sur les problématiques spécifiques du projet architectural, urbain et paysager dans la zone intertropicale. Organisé par l’École d’Architecture de la Réunion avec le soutien de différents partenaires dont la ville du Port, cet événement s'est déroulé les 30 et 31 octobre. L’Ecole souhaite développer une recherche originale portant sur le thème global « Architecture, ville et territoire en milieu tropical » avec pour ambition d’organiser La Réunion en un pôle d’expertise en matière de conception architecturale français dans l’Océan Indien.

 

13 thèmes ont été abordés et permettront d’enrichir les savoirs et les savoirs faire des acteurs locaux en matière d’aménagement et de conception architecturale dans l’île. À la Réunion, territoire insulaire, les professionnels doivent, penser le bâti et la ville tant sur le littoral qu’en altitude, en milieu urbain que rural, en adéquation avec une société au développement rapide, multiculturelle et créole. Ces thèmes permettent aussi de dégager des questions susceptibles de mobiliser rapidement la recherche réunionnaise, dont celle de l’École, sur des objets sensibles, liés à la question de la construction durable et du changement climatique.