Grenelle des violences conjugales à FARFAR

Grenelle des violences conjugales à FARFAR

Lancés en septembre dernier, les travaux du Grenelle des violences conjugales se poursuivent en impliquant les acteurs de terrain et des habitants notamment au sein des centres sociaux. Ce jeudi 24 octobre, c’est le centre culturel FarFar à la Rivière des Galets qui a accueilli une séquence du « Grenelle des violences conjugales ». Une soixantaine de personnes a participé aux ateliers.

 

Quatre thèmes ont été retenus pour cette journée : la prévention des violences conjugales et intrafamiliales, les parcours d’accompagnement des familles, les mesures prises envers les auteurs et le traitement par les médias. A chaque fois, les participants, autant d’hommes que de femmes examinent les points forts et points faibles pour ensuite faire des propositions. Les travaux sont restitués en collectif.

Auparavant, les participants ont pu voir une vidéo réalisée par les jeunes de FarFar dans le cadre de l'Opération Ville Vie Vacances sur la thématique égalité fille-garçon et le clip "Tape pa li" de Mister Jeff. Des animations culturelles ont marqué l’après-midi avec des chants et des danses et la diffusion de la vidéo de la danse contre les violences conjugales de La France a un incroyable talent.

 

Une synthèse des mesures issues de ces travaux ainsi que le bilan des 48 mesures et des 6 conventions issues des États Généraux des Violences Faites aux femmes seront restitués le 25 novembre prochain. 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2018. Le Grenelle des violences conjugales est organisé afin de mobiliser la société et de faire connaître le numéro d’urgence 3919.