Installation du comité de pilotage Le Port, Cité éducative

Installation du comité de pilotage Le Port, Cité éducative

Labélisée récemment «Cités éducatives », la ville du Port a installé son comité de pilotage pour définir le plan d’actions et le projet de financement pour la période 2020-2022. Sur les 80 Cités éducatives, le Port est la seule commune de la Réunion à bénéficier de ce label de l’État. Autour du maire Olivier Hoarau, les Sous-préfets de St Paul et à cohésion sociale, l’inspecteur d’académie des représentants du Département, de l’ARS, la CAF et de la DAC Réunion. Il s’agit de réunir tous les acteurs pour répondre collectivement, dans les quartiers prioritaires, au défi de la réussite éducative des jeunes, de leur plus jeune âge jusqu’à l’insertion professionnelle.

 

Le projet « Cités éducatives » vise à conforter le rôle de l’école et à promouvoir la continuité éducative. Il mise sur l’interaction avec les familles et l'inscription de la culture et du sport comme levier d’émancipation. Parmi les actions, il s’agira entre autres d’identifier un site d'expérimentation privilégié, caractérisant « l'école au cœur de la cité ». Une école intégrée, inclusive et innovante. D’autres actions viendront favoriser le bien-être, prévenir des comportements à risque (délinquance juvénile, addictions), prévenir et l'accompagnement de la grossesse précoce, lutter contre le décrochage scolaire ou encore améliorer les conditions de mobilité des enfants. Le projet « Cités éducatives » pourra s’appuyer sur des dispositifs innovants qui existé déjà au Port tels que «Passerelle », « Classes de Ville », « Maison de l’Enfance et de la Parentalité ».

 

La phase d’approfondissement du projet s’achèvera avec la remise de la copie portoise d’ici la fin du mois. Une première enveloppe de 100 000 euros servira au développement d’équipements éducatifs, la mise en place d’actions de communication et d’évaluation et au collège Titan, désigné chef de file. Par ailleurs, la ville devra procéder au recrutement d’un chef de projet de la cité éducative.