Alvin Grondin et ‘Nou Cour Com Zot’ à l’assaut du Trail de Bourbon

Alvin Grondin et ‘Nou Cour Com Zot’ à l’assaut du Trail de Bourbon

À 23 ans, Alvin Grondin se lance dans une nouvelle aventure. Le trailer Portois en situation de handicap va tenter de venir à bout des 111 km du Trail de Bourbon ce vendredi 18 octobre. A ses côtés, 4 autres jeunes en situation de handicap et travaillant en ESAT (Etablissement de service et d’Aide par le Travail) ou dans le milieu ordinaire « accompagné ». Ils pourront compter sur une dizaine de bénévoles dont Julie Messinet, une Portoise, Monitrice d’atelier à l’ESAT Edmond ALBIUS pour assurer l’assistance ou courir à leurs côtés.

 

C’est en 2016 qu’Alvin intègre le programme ‘Nou Cour Com Zot'. Un programme innovant d’inclusion sociétale par le sport pour des personnes en situation de handicap. Il vise la pratique sportive de haut niveau « sans étiquette » en permettant à ces personnes d’intégrer des clubs d’entrainement et en participant à des courses sans être catégorisé « handicap ». Alvin est alors en Institut Médico Educatif. 3 ans plus tard, 15 kg en moins et près de 5000 km dans les jambes, le voilà prêt à s’élancer sur les sentiers du Grand Raid 2019. Le Portois a à son actif le Trail des Anglais, la Boucle du Bassin Vital, les 30 km de l'UTOP à Madagascar, les Marathons de New York et d'Angkor. Depuis 6 mois, toute l’équipe s’entraîne à raison de 3 ou 4 séances par semaine. Au programme : renforcement musculaire, piste, footing et de longues sorties sur les sentiers des cirques et remparts. Les 5 jeunes et les accompagnateurs ont participé à un week-end "choc" de 75 km en août dernier. Persévérant, cultivant un vrai goût de l’effort et de l’aventure, Alvin est un jeune homme à l’humour dévastateur selon ses amis.

 

Passionné de sport, il veut aussi être exemplaire dans ses études. Après une scolarité en milieu spécialisé au sein de l’ALEFPA, le Portois a validé un CAP Ouvrier du Paysage en 2 ans de contrat d’apprentissage avec la ville du Port. Nouvel objectif désormais : décrocher un BEP toujours en contrat d’apprentissage. Mais, dans l'immédiat c'est un autre défi qui l'attend : terminer le Trail du Bourbon. Alvin et ses amis Jean-Louis, Laurent, Vincente et Frédéric seront sur la ligne de départ des 111 km de cette course du Grand Raid, ce vendredi 18 octobre à 21h à Cilaos.