Plus d’un millier de visiteurs à la pépinière du Port

Plus d’un millier de visiteurs à la pépinière du Port

Hibiscus, pentas, palmiers … les plantes ne restent pas longtemps sur le stand de la ville du Port. Munie de son bon, Mariette Sambin patiente avec un large sourire pour récupérer une Alpinia, plus connue comme « zingembre fleur ». Cette habitante de la Zac 2 participe à sa toute première journée portes ouvertes et elle est ravie. « C’est immense cette pépinière. J’ai découvert des plantes que je ne connaissais pas, des noms de plantes et puis tous ces stands, cette ambiance est vraiment sympa » souligne-t-elle. Et la voilà partie vers d’autres découvertes. Pour Elie Cascade, c’est une autre histoire. Passionné de plantes, cet habitant de Citerne 4 profite chaque année de cette édition pour enrichir sa collection. Il n’a qu’un mot « top » ! Comme Mariette et Elie, plus d’un millier de personnes, du Port et des communes voisines ont profité de cette journée portes ouvertes.

 

Lors de son discours, Armand Mouniata, élu en charge de l'environnement a mis l’accent sur la nécessité de préserver le cadre de vie du Port en rappelant que la ville dispose de 47m2 de verdure par habitant, une moyenne supérieure à la métropole. L’occasion également de saluer le travail du service Environnement et de lancer le concours jardins et balcons fleuris 2019.

 

Pour cette 4ème journée portes ouvertes, il s’agissait, une fois de plus de partager les bonnes pratiques pour préserver nos ressources et sauvegarder la biodiversité. Une dizaine d’ateliers était animée par des partenaires (TCO, ARS, Parc National, chambre d’agriculture, RUNÉO, Office de l’eau, CAUE, SEOR, Cycléa, Syndicat des Apiculteurs). Des visites guidées ont conduit le public à la découverte du rucher municipal et de la pépinière, lieu de production d’espèces végétales servant à embellir la ville.