Principales décisions du Conseil Municipal- octobre 2019

Principales décisions du Conseil Municipal- octobre 2019

Les élus de la ville du Port se sont réunis ce mardi 1er octobre en séance du conseil municipal. La mairie pourra solliciter une subvention de l’Agence Nationale du Sport dans le cadre du dispositif national « J’apprends à nager ». 8 classes de CM1 et CM2 vont pouvoir démarrer l’apprentissage de la natation.

 

Le dispositif national, « J’apprends à nager », s’inscrit dans le cadre du plan interministériel « Aisance Aquatique ». Il s’adresse principalement aux enfants résidant dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Le développement de l’enseignement de l’apprentissage de la natation pour tous et plus particulièrement pour les enfants est l’une des priorités du le plan d’organisation de la surveillance et des secours et le projet d’établissement de la piscine Jean-Lou Javoy.

 

Les élus ont approuvé le compte rendu annuel de l’opération de « Rénovation urbaine des quartiers Lépervanche, Vergès, Voie Triomphale. La participation de la Ville est de 3 332 828 € au 31 décembre 2018. Les travaux de voirie et les démolitions de logements privés n’étant pas achevés, la concession d’aménagement va être prolonger jusqu’au 31 décembre 2020.

 

Approbation également de la convention pluriannuelle tranche 1 du projet de renouvellement urbain des quartiers Ariste Bolon/SIDR Haute. Ces quartiers ont été désignés comme site de priorité nationale du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU). L’ANRU a validé une première tranche de travaux, pour une contribution de 24,5 millions d’euros. La tranche 1 prévoit notamment la démolition de 66 logements individuels en plus des 144 logements de l’opération Herbert Spencer, la réhabilitation/résidentialisation de 559 logements collectifs, la reconstruction de 210 logements locatifs sociaux hors QPV, l’aménagement de quatre secteurs et la construction d’un nouveau groupe scolaire.