"L’Arbre de l’année" : Votez pour le pié zépinar du Port

"L’Arbre de l’année" : Votez pour le pié zépinar du Port

C’est le seul et unique représentant de la Réunion et des départements d’outremer nominé au concours Arbre de l’année 2019. Le pié zépinar, ‘Prosopis Juliflora’ de son nom scientifique, fait partie des 14 arbres remarquables sélectionnés sur une centaine d’arbres-candidats pour porter les couleurs de leurs régions.

 

Le pié zépinar du Port, labellisé en début d’année « Arbres remarquables de France » se distingue par sa dimension exceptionnelle. Il mesure 15 mètres de haut alors que les autres zépinars n’atteignent pas 10 mètres. Introduit en 1920 pour reboiser les basses pentes et pour alimenter le bétail, le zépinar est aussi connu pour ses vertus antiseptiques. Considérés comme les gardiens du Port, ces arbres étaient le lieu de distribution de la paie des dockers. C’est là, qu’ils déposaient leur carnet le matin, avant d'aller travailler. Ils les récupéraient en fin de journée raconte-t-on au Port.

 

"L’Arbre de l’année" permet de récompenser les plus beaux arbres du patrimoine français. Au-delà, des caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prend en compte l'histoire même de l'arbre et de son importance (culturelle, affective, sociale, symbolique, historique). Chaque année, le jury désigne le Prix du Jury et révèle le Prix du Public.

 

A vos claviers ! Vous avez jusqu’ au 2 décembre pour voter en cliquant ici: www.arbredelannee.com/candidatures/candidature-Arbredelannee19-La-reunion-le-port-prosopis%20-juliflora