Village Associatif Portois : Zoom sur An Grèn Kouler

Village Associatif Portois : Zoom sur An Grèn Kouler

Plus que deux jours avant la grande rencontre avec le tissu associatif du Port. Aujourd’hui, nous continuons à découvrir les associations qui seront présentes dimanche 1er septembre de 9h à 17h au Parc Boisé.

 

An Grèn Kouler ( AGK) est une association qui mène un combat contre la misère sociale depuis 11 ans. Elle s’appuie sur trente salariés intégrés dans 2 ateliers Chantier d’Insertion. Le chantier Sans Soucis, un jardin biologique qui offre à un public en difficulté un parcours d’insertion et de formation « agriculturelle ». Le chantier Bann Zardin la Vie situé dans la cité Cotur est un jardin urbain en agriculture dite naturelle.

 

Le chantier Bann Zardin la Vie est une structure innovante sur la Réunion et unique sur le Port. Lors de notre visite, des salariés s’affairent à la fabrication ou encore au remplissage de jardinières. « C’est un jardin Portois pour les Portois » fait ressortir Théau Davioud, ‘happycultivateur’ et encadrant technique d’insertion à l’AGK. Ici, sur 2000 m2, au cœur de l’ANRU, sur la ‘ferme urbaine’, appelée à s’agrandir, du compost est fabriqué à partir de différentes matières organiques : tonte de pelouse des stades de football, broyats d’élagage, déchets organiques ménagers, pomme de terre périmée et bientôt marc de café. Innovation aussi dans la culture. Des végétaux comestibles et aromatiques poussent dans des bacs autonomes qui tiennent 2 à 3 semaines, sans arrosage. Bois de palettes, ferrailles, bâches publicitaires, pots de fleurs et végétaux connaissent une seconde vie grâce aux membres de l’association.

 

AGK c’est aussi la création de jardins partagés dans différents quartiers de la ville (ZUP 1, ZUP 4, Les étoiles, Citron Galets, Rose des vents). Elle assure le reverdissement des cours d’immeubles par la mise en place de bacs autonomes. Des ateliers d’écriture ont lieu le mercredi matin. Enfin, l’association dispose d’un espace de vie sociale, un lieu d’écoute et d’aide. Un salon de coiffure et un studio son et image complète le dispositif.

 

Pour contacter l’espace de vie sociale de l’Association AGK 09 76 31 46 50