Pose de la première pierre d’une résidence pour personnes âgées (RPA)

Pose de la première pierre d’une résidence pour personnes âgées (RPA)

La résidence La Palmeraie c’est 70 logements, des T2 pensés et adaptés aux seniors. Elle allie confort, sécurité et accessibilité pour personnes à mobilité réduite. Elle propose un cadre agréable favorisant les liens sociaux et des loyers accessibles. Le résiduel de loyer ne devrait pas dépasser les 155€ par mois. Située dans la ZAC du Mail de l'Océan, non loin de la Clinique Jeanne d’Arc, elle bénéfice d’un emplacement idéal, proche des commerces, établissements médicaux ou encore de la gare routière.

 

D’ici à 2020, la ville devrait compter 40 000 Portois et dans moins de 15 ans, la population des plus de 60 ans aura doublé. Un constat qui impose à la ville de garantir des conditions de vie adaptées aux besoins de la personne âgée fait ressortir le maire lors de la pose de la première pierre ce matin. Pour Olivier Hoarau « la préservation du lien familial, le refus de l’exclusion de l’isolement et de la précarité doivent être nos priorités ». Il rappelle que le maintien à domicile est un enjeu sociétal. La réalisation de ce type d’établissement « est le moindre des actes que nous puissions accomplir au nom de la gratitude vis à vis de nos aînés » conclut Olivier Hoarau.

 

Au Port, la Maison des seniors œuvre depuis 2016 pour un service public de proximité avec plus de 300 activités et l’accompagnement de 250 personnes âgées. La ville dispose également de l’EHPAD « Fabien Lanave » depuis quelques mois. La résidence La Palmeraie, partenariat entre la ville et la SIDR disposera notamment de : salle de restauration, salle multimédia, espace santé, jardin participatif, terrasse de loisirs, promenade partiellement ombragée et une loge gardien. Coût de l’opération 8,9 millions d’euros pour une livraison prévue dans moins de 2 ans.

 

Photo : Ville du Port & l’atelier architectes