Inauguration : « Les Portois an créativité - la fabrique à entreprendre »

Inauguration : « Les Portois an créativité - la fabrique à entreprendre »

No 6 boulevard de Strasbourg, porte d’entrée pour les créateurs d’entreprises sur le Port depuis ce mercredi 28 août. Ici le public trouvera désormais, tout sur l'entrepreneuriat. Cet espace d’accueil vient faciliter l'accès des habitants des quartiers prioritaires à l'accompagnement, à la création et la reprise d'activité. Il a été inauguré par le maire du Port en présence de plusieurs personnalités dont le sous-préfet de St-Paul et les représentants du consortium « Les Portois an créativité ».

 

Lors de son intervention, le maire a rappelé que le Port représente 30 % de l’activité économique de l’île, soit près de 20 000 emplois. 215 créations d’entreprises dont 107 sociétés individuelles ont été enregistrées au Port l’an dernier. Olivier Hoarau explique que la ville s’est associée naturellement au projet « Portois an créativité » en l’intégrant à l’ensemble des dispositifs déployés au Port dont le Pacte Emplois et territoire. Un dispositif engagé depuis 2016 visant entre autres une coopération renforcée entre entreprises pour l’insertion professionnelle des Portois.

 

Ce matin les porteurs de projets et les partenaires ont pris connaissance des services proposés par le Consortium mené par Initiative Réunion Entreprendre. Elle assure la coordination afin de donner une meilleure visibilité sur le rôle de chacun des acteurs : France Active La réunion, Boutique de Gestion, Initiatives OI, Energies alternatives, REUSIT, Coop Union, Réunion Active, Chambre de Commerce et Chambre de Métiers.

 

Voici le programme des actions à la Fabrique :

Ateliers (préférable de réserver)

18 sept- 9h: Atelier de sensibilisation à la création d’activité

27 sept 9h30: Comment tester son projet en toute sécurité ?

03 oct à 9h: Matinée du créateur

10 oct à 9h : les Matinées de la création

 

Permanences (préférable de prendre rendez-vous)

Initiatives OI : 1er et 3ème vendredi du mois (matin)

Chambre de Commerce : 1er et 3ème mardi du mois

Chambre de Métiers et de l’Artisanat : 2ème et 4ème mardi

Initiative Réunion : les lundis et vendredis après-midi