La Ville du Port célèbre l’Armistice.

La Ville du Port célèbre l’Armistice.

La traditionnelle cérémonie de commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 s’est déroulée ce matin aux monuments aux morts sur la place de l’église Sainte Jeanne d’Arc.

Une cérémonie de souvenir en présence du maire Olivier Hoarau et des élus du conseil municipal, des anciens combattants, du SDIS, de la Police Nationale et Municipale, des militaires de la Base Navale, de nombreux élèves et collégiens du Port et des Portois.

Après la revue des troupes par le Maire et le président des anciens combattants, les élèves de la classe défense du Collège de l’Oasis ont lu des récits d’anciens soldats. La Marseillaise était interprétée par les élèves de CM2 de l’école primaire Ariste Bolon. La chorale "La voix des anges" a, elle, interprété le chant des partisans, hymne de la résistance française.

Dans son allocution, Olivier Hoarau a rappelé l’importance de l’implication des jeunes dans cette cérémonie : « cet acte de commémoration résonne également comme un appel aux plus jeunes à s’impliquer, à s’engager et à faire exemple à leur tour.
Il s’agit de donner à chaque adolescent, à chaque jeune adulte, le sentiment de l’impérieuse nécessité d’agir ; agir avec fierté, agir sans rien attendre en retour, agir simplement parce qu’il faut le faire. »

Pour rappel, l’Armistice a été signé le 11 novembre 1918 près de Rethondes, Il mit un terme à la Première Guerre mondiale qui fit plus d'un million de morts et presque six fois plus de blessés et de mutilés parmi les troupes françaises.