Visite des ouvrages de distribution de l’eau !

Visite des ouvrages de distribution de l’eau !

Dans le cadre de la semaine de l’eau, la ville du Port a organisé ce matin une visite en bus de différents sites.

Le groupe s’est d’abord rendu dans les hauts de St Paul, sur le site de Mon Repos. L’eau arrive ici de l’est de l’ile et est redistribuée à toute la zone ouest (dont l’usine de Pichette). C’est l’eau du basculement de l’est vers l’ouest !
Ce site a une capacité totale de 40000 mètres cube.
Direction ensuite, l'usine de Pichette. Une usine qui rend potable l'eau via un processus de microfiltration. Un plus pour notre territoire car l'eau est toujours de très bonne qualité même en cas de forte pluie ou de cyclone.
C'était la première usine de ce type à la Réunion lors de sa mise en service en 2001.

La visite s'est poursuivie sur l'un des sites de forage de la ville (Le forage de remplacement Rivière des galets, le terme technique FRG1S Bis) qui atteint 92 mètres de profondeur. L’eau est directement puisée dans la nappe phréatique. Elle est ensuite traitée au chlore et envoyée dans les réservoirs de la ville. Ce forage est aussi équipé d'un générateur de secours pour assurer la continuité du service même en cas de panne de courant.
Fin de la visite dans la salle du conseil municipal, pour se rafraichir et surtout repartir avec un petit cadeau sur le thème de l’eau !