Signature de la Convention Territoriale Globale entre la mairie et la CAF

Signature de la Convention Territoriale Globale entre la mairie et la CAF

La mairie du Port et la Caisse d’allocations familiales (Caf) ont signé ce mardi 4 février la Convention Territoriale Globale pour la période 2019/2022. Elle prévoit une enveloppe de 27,3 millions d’euros. Cette signature vient renforcer le travail déjà entamé entre les deux partenaires pour développer des actions répondant au mieux aux besoins des familles portoises. Ainsi, la Caf s’engage à participer au financement des actions retenues et à fournir un appui technique aux services de la commune et aux associations partenaires.

 

La signature de cette convention a eu lieu à l’issue d’un point d’étape sur la Convention Territoriale Globale qui a réuni les différents partenaires : Éducation nationale, associations, Caf, différents services de la mairie. L’occasion de faire un bilan sur les objectifs fixés et se fixer sur les actions à venir. Des actions qui s’articulent autour de l’accès aux droits, l’aide aux familles pour concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale. Il s’agit aussi de faciliter la relation parentale, favoriser le développement de l’enfant et soutenir les jeunes ou encore créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et professionnelle.

 

La convention stipule aussi comme priorité l’accompagnement des familles pour améliorer leur cadre de vie et leurs conditions de logement et d’inscrire les offres de service de la Caf dans les territoires. Chaque objectif s’accompagne d’un programme d’actions qui implique une participation active notamment des associations. Les actions s’appuient entre autres sur les structures et initiatives déjà mises en place par la ville ou encore sur des projets en cours d’élaboration.