Réhabilitation du Grand Marché

Réhabilitation du Grand Marché

Un peu d’histoire pour commencer !

Le marché du Port a été construit le 14 septembre 1896 en bois sous tôle. En février 1932, il est entièrement détruit par un violent cyclone. Il sera totalement reconstruit et une nouvelle fois inauguré en décembre 1934.

Ce marché devient vite un marché à vocation régionale, où tout l’Ouest de l’île viendra s’y ravitailler pendant près d’un demi-siècle. Entre 1966 et 1971, il est agrandi et rénové. Mais malgré tout cela, le marché perdra de sa popularité avec l’ouverture de centres commerciaux, ainsi que les marchés en plein air de la SIDR (en 1982) et de la ZUP (en 1985).

Dans son discours de présentation du projet, le maire a indiqué : « A notre arrivée en 2014, il nous paraissait nécessaire de réhabiliter ce bâtiment historique, qui fait partie du patrimoine de la ville du Port. »
« Grand Marché », est l’appellation de ce nouveau projet qui débutera à la reprise du BTP en janvier 2018. Olivier Hoarau précise : « On commencera par la démolition de la bâtisse, sans toucher à la façade historique et les travaux de réhabilitation vont démarrer en mars. Ici, d’ici la fin de l’année, 1300 m2 de commerces et de points de restauration, 13 magasins vont ouvrir. »

Les objectifs définis par la ville qui ont motivé cette réhabilitation, sont de :
- Faire revivre ce lieu historique
- Créer un lien entre patrimoine et les besoins des consommateurs au centre-ville
- Redynamiser le cœur de ville commercial
- Attirer au centre-ville les 13 000 salariés qui viennent quotidiennement travailler dans les zones d’activités de la commune