Lutte contre la dengue : visite du sous-préfet de St Paul au Port !

Lutte contre la dengue : visite du sous-préfet de St Paul au Port !

Dans le cadre de la lutte anti-vectorielle, le maire du Port a accueilli ce vendredi matin le nouveau sous-préfet de St Paul,Olivier Tainturier, pour une présentation des actions réalisées sur la commune depuis plusieurs mois déjà.

5 opérations « Vid’Fond de Kour » ont eu lieu cette année dans de nombreux quartiers de la ville (Rivière des Galets, SIDR, ZUP, Ariste Bolon, ZAC 1&2). 785 maisons ont été visités et traités et 145 tonnes d’encombrants et 14 tonnes de déchets verts collectés.
En parralèle, de nombreuses opérations de sensibilisation ont eu lieu dans les 4 coins de la commune.
Une équipe est également mobilisée (depuis l’épisode du chikunguya en 2006). La cellule 3D (désinfection, désinsectisation et dératisation) œuvre au quotidien dans la destruction des gîtes larvaires ou encore la veille dans les cimetières et les écoles.

Enfin, la ville du Port a répondu un appel à projets dans le cadre du Plan Région Santé Environnement avec l’installation de bornes anti-moustiques dans la ville.
Une borne « test » a été installée il y a quelques jours dans la cour de l’école maternelle Laurent Vergès.

Le sous-préfet a pu visiter le quartier de la Rivière des Galets avec le maire Olivier Hoarau pour se rendre compte des actions réalisées et en cours.

L’épidémie de dengue en cours se maintient toujours et se diffuse sur l’île malgré une baisse des nouveaux cas déclarés. 6 382 cas de dengue ont été confirmés depuis le début de l’année dont 730 cas pour la ville du Port. La mobilisation conjointe des pouvoirs publics, des associations et de la population est nécessaire. Les opérations de nettoyage et de démoustication associées aux gestes quotidiens accomplis par chacun permettent de limiter la diffusion de la maladie.

Ne laissons pas la dengue passer l’hiver, ensemble nous pouvons l’arrêter !