Les vœux du Maire à la presse et aux Portois.

Les vœux du Maire à la presse et aux Portois.

C’est désormais une tradition, le maire du Port, Olivier Hoarau, a présenté ce jeudi matin ses vœux à la presse, entouré des élus du Conseil Municipal.

Le 1er magistrat de la ville a d'abord dressé le bilan de l'année 2018 sur le plan international, national, régional et communal. « La détresse humaine liée à la pauvreté, à l’insécurité, et à l’instabilité politique provoquent des mouvements migratoires » précise Olivier Hoarau, la Réunion est également impactée avec l’arrivée de migrants en 2018 et « Ces évènements bouleversent nos valeurs, nos principes d’accueil, sous les auspices de la République et des droits de l’homme. Au Port, nous sommes particulièrement choqués par les réactions xénophobes voire même, racistes de certains Réunionnais vis-à-vis de ces migrants. » précise le maire.
La crise des gilets jaunes a également été évoqué. « Face aux attentes sociales les plus élémentaires de la population, le gouvernement a d’abord adressé le mépris du silence…. L’OUTRE MER est le grand oublié de l’État Français.» indique Olivier Hoarau. Le maire rencontrera avec d’autres maires le 1er février prochain le Président de la République pour « attirer son attention sur la nécessité de nous redonner les moyens financiers pour agir en faveur de notre population. »
En 2018, plus de 10 millions d’euros ont été investis, dans l’école, les voiries, le logement, les infrastructures, etc… pour améliorer le quotidien des Portois. Pour l’année 2019, malgré le contexte toujours contraint, « nous veillerons à maintenir un service public de qualité à nos habitants en leur garantissant un développement équilibré du territoire » a indiqué Olivier Hoarau.
Et de conclure : " je forme des vœux pour que nous construisions ensemble une société plus équitable, plus solidaire et valorisant nos citoyens. "