Les rencontres AIVP Océan Indien au Port.

Les rencontres AIVP Océan Indien au Port.

Depuis ce jeudi matin, la ville du Port accueille la 1ère édition des rencontres de l’Association Internationale des Villes Portuaires pour l’Océan Indien. Durant 2 jours, les représentants de Maurice, des Seychelles, d’Afrique du Sud, de Mayotte, de Madagascar, de la Réunion et de la Métropole se retrouvent dans les locaux de l’École Supérieur d’Art.

Ces rencontres ont 4 objectifs :

-Rassembler les membres de la région reprendre contact

-Échanger sur les projets en cours

-Mieux se connaitre pour tisser des liens

-Présenter l’Agenda 2030.

 

Dans son discours d’ouverture officielle, Olivier Hoarau, le Maire du Port, a indiqué : « Grâce aux échanges d’expériences sur les problématiques d’interface ville-port, auxquels participeront les acteurs réunionnais, il s’agira d’établir une véritable feuille de route pour ce Groupe Océan Indien…. Une de nos principales ambitions est la reconquête de notre façade maritime. Elle se traduit par l’opération « Les Portes de l’Océan », orientation d’aménagement phare de notre Plan Local d’Urbanisme. »

 

L’enjeu de ce projet urbain repose sur la création d’un lieu attractif avec l’ouverture de la ville sur son port et son patrimoine industrialo-portuaire (Terminal sucrier, Hangars, Grandes Maisons……)».

 

Lors de cette 1ère journée, différents projets ont été présentés : celui du développement urbano-portuaire de la ville, le développement des 2 ports (ouest et est) ou encore le tourisme bleu.

En fin d’après-midi, des visites techniques de la ville et du port étaient organisées en bus.