Les collégiens de l’ouest réunis pour lutter contre les addictions.

Les collégiens de l’ouest réunis pour lutter contre les addictions.

Les élèves des collèges Oasis (Le Port), Bernica (Saint-Paul) et Jean Albany (La Possession) en collaboration avec la MIDELCA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) ont organisé le festival de films court-métrage « jeunes et libres ».

Les jeunes de 5ème et 4ème de ces 3 établissements, se sont engagés sur 3 courts-métrages afin de sensibiliser la communauté scolaire aux risques liés aux addictions touchant les jeunes de moins de 17 ans. Les 3 films (« Addict » de Oasis, « Ces mots qui désarment » de J. Albany et « la promesse » du Bernica ) ont été entièrement réalisés par les collégiens. Certains ont écrit les scénarios, d’autres ont été acteurs, techniciens, ingénieur du son, costumiers…bref, ils ont pu toucher à tous les métiers de l’audiovisuel avec l’aide d’un réalisateur professionnel Bertrand Tsong.

Ce projet a pour objectif de mobiliser un large public et de créer une dynamique de bassin autour de cette problématique grandissante, à travers le regard des jeunes, tout en valorisant le travail des élèves.