Les 100 ans de l’Armistice au Port.

Les 100 ans de l’Armistice au Port.

La commémoration du 11 novembre s’est déroulée comme chaque année au monument au mort à côté de l’église Ste Jeanne d’Arc.

La cérémonie a débuté par la lecture d’un poème « Canon de l’Aube » de Jean Yves Picq par les élèves de 3ème défense du collège Oasis.

Pour célébrer ce centenaire, dans son allocution, le maire Olivier Hoarau a partagé avec les personnes présentes un poème écrit en octobre 1914 par Yan Chodzo, un combattant polonais. Il a ensuite indiqué : "100 ans plus tard, nous voici rassemblés pour rendre hommage au courage et aux sacrifices de tous ces hommes et femmes qui se sont battus pour toutes les libertés, pour notre liberté…nos pensées vont également aux familles de nos soldats disparus…Que les valeurs humaines que nos soldats défendaient tant : le partage, la solidarité, nous servent d’exemple".

Le président des associations des anciens combattants, le Maire, la députée Huguette Bello et le sous-préfet de St Paul, Olivier Tainturier ont déposé des gerbes au pied du monuments aux morts.

La Marseillaise a ensuite été chantée par la chorale des écoles élémentaires Françoise Dolto, Ariste Bolon, Benjamin Hoareau et Francis Rivière.