Le maire Olivier Hoarau lance un appel à la résistance

Le maire Olivier Hoarau lance un appel à la résistance

Commémoration des 80 ans de l’appel du 18 juin ce jeudi au Port. Après un dépôt de gerbe au pied de la stèle de Léon de Lépervanche, un vibrant hommage a été rendu aux grands Hommes en présence des élus du Conseil municipal, des représentants d'associations d'anciens combattants et des élus du Conseil municipal des enfants. Le maire a ainsi salué les actes courageux du Général de Gaulle et de Charles Tillon, militant, syndicaliste et membre du bureau politique du Parti Communiste français. En appelant les Français à la résistance, ils ont garanti les conditions du renouement avec la liberté.

 

Hommage également à Léon de Lépervanche pour son acte de bravoure à la tête d’un comité de Salut Public. L’histoire retiendra que la libération du Port entraînera le ralliement à la force combattante du Général De Gaulle. A son tour Olivier Hoarau lance un appel à résister : « que notre résistance soit celle de la modernité ; celle qui affirme que nous sommes garants de notre temps, Réunionnais à jamais ». Pour le maire du Port, il faut résister aux combats armés, aux guerres de religions, à l’appauvrissement de l’Humanité ou encore à la grande consommation.

 

Suite à cette cérémonie, une visite de l'exposition "Anti-Virus" a été organisée à la Friche. L’exposition porte sur les regards d'artistes sur la crise sanitaire mondiale. 11 artistes venant de l’univers de : la photographie, la peinture, la sculpture et le dessin exposeront leurs œuvres au public du 26 juin au 15 septembre 2020 à la Friche.

 

#Villeduport #Appeldu18juin #appelalaresistance