Installation du Conseil Municipal Enfants.

Installation du Conseil Municipal Enfants.

Moment solennelle et historique ce jeudi matin dans la salle du Conseil, 22 élèves (CM1 et CM2) des écoles de la ville sont devenus conseillers municipaux enfants.

Après avoir félicité les enfants, le maire Olivier Hoarau a indiqué : « Aujourd’hui vous êtes des conseillers municipaux enfants et vous représentez les écoliers Portois, vous êtes leurs porte-paroles ! Être élu au Conseil Municipal Enfants, c’est apprendre à servir sa ville ! Cela signifie que vous allez penser et imaginer des projets pour améliorer la vie quotidienne de vos concitoyens, c’est-à-dire d’autres enfants comme vous, vos parents, vos amis. C’est là une joie et une fierté de se dire que, grâce à vous, à vos idées, à vos projets, la vie sera meilleure. »

Les enfants ont ensuite reçu leurs écharpes officielles (bleu-blanc-rouge) du maire et d’Annie Mourgaye, l’élue en charge de l’éducation.

Ce conseil municipal enfants est un outil éducatif pour permettre un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge, passant par la familiarisation avec les processus démocratiques et la gestion de projets en lien avec la communauté éducative. Cette action est pilotée par l’école élémentaire Laurent Vergès.

Les objectifs sont : responsabiliser les enfants ; développer des savoir-vivre en société ; développer la confiance en soi ; permettre aux enfants d'exprimer leurs besoins ; amener les enfants à faire des propositions constructives ; développer les outils d'expression et la maîtrise de la langue à l'oral et à l'écrit.

 

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autres élus de la majorité, de l’inspecteur d’académie, des directeurs d’écoles et des parents, particulièrement fiers.