Inauguration du square Pierre Sémard.

Inauguration du square Pierre Sémard.

Après plusieurs mois de travaux, le square a été inauguré ce vendredi soir. La réhabilitation de cet espace mémoriel est l’œuvre commune d’un atelier chantier d’insertion mené par l’AGIDESU, et de l’intervention des services de la municipalité.

« L’aménagement a été mené avec les usagers du site et tout particulièrement les boulistes présents presque tous les soirs ici » a indiqué le maire Olivier Hoarau dans son discours d’inauguration. « Le gabarit des allées, le boulodrome, le niveau d’éclairage ont été calibrés...Nous avons apporté un soin tout particulier aux espaces verts en redonnant vigueur aux arbres existants, en plantant de nouvelles espèces et en aménageant des points de fleurissement. Des tables et des bancs ont été fixés pour permettre aux habitants de pratiquer une des activités favorites des réunionnais : le pique nique ! »

Le maire a également rappelé qui était Pierre Sémard et a ensuite indiqué: «Le square qui porte son nom tout près de la place des cheminots et sur les rails enfouis de notre vieux chemin de fer revêt une valeur hautement symbolique. C’est aussi un peu la mémoire de nos ouvriers cheminots, dockers, militants syndicalistes et celle de leur famille que nous honorons ce soir. »

Au programme de la soirée: des expositions, un spectacle de danse contemporaine, un concert de Jim Fortuné. Les portois, venu en nombre ce vendredi soir, ont pu également profiter des Food Truck jusqu’à 22 heures.

Un peu d’histoire !
Pierre Sémard est une personnalité politique française. Il est né le 15 février 1887 à Bragny-sur-Saône (Saône-et-Loire) et mort fusillé par les Allemands le 7 mars 1942 à la prison d'Évreux (Eure). Il a été syndicaliste français, secrétaire général de la Fédération des cheminots (CGT) et dirigeant du Parti communiste français(secrétaire général de 1924 à 1929).(Source Wikipédia)