Inauguration de l’église Jeanne d’Arc.

Inauguration de l’église Jeanne d’Arc.

L’évènement a débuté par un concert de gospel sur les marches pendant 45 minutes. Après avoir coupé le ruban, l’évêque de la Réunion Gilbert AUBRY et Olivier HOARAU ouvert les portes de l’église.

Les centaines de portois présents ont ainsi pu découvrir les travaux importants réalisés durant ces 2 dernières années. On remarque tout de suite le magnifique plafond et son nouvel éclairage et les énormes ventilateurs qui viennent rafraîchir l’édifice. D’importants travaux de désamiantage ont également été réalisés.

Dans son discours inaugural, le Maire Olivier Hoarau a indiqué : « Notre rassemblement de ce matin nous ramène à notre devoir de compassion à l'égard d'autrui, des plus faibles, des plus fragiles. Et nous devons nous y appliquer sans distinction aucune, ni de confession, ni de couleur de peau, d'appartenance syndicale, de classe sociale, ni d'origine géographique ». Et de préciser ensuite « l'Eglise Sainte Jeanne d'Arc est l'une des plus anciennes constructions du Port, et à ce titre elle fait partie de notre patrimoine. Elle est d'ailleurs la propriété de tous les Portois.
Sa rénovation était pour nous une priorité. Et après trois ans de travaux, nous voici aujourd'hui réunis pour célébrer sa majestueuse apparence...Veillons tous à protéger précieusement cet héritage d'une grande humanité ! ».

Avant la bénédiction de l’église et des fidèles et la messe, Gilbert AUBRY a précisé « que cette inauguration est importante pour la cité, pour la ville du Port, parce que l’église accomplie un rôle de sociabilisation en fonction du bien commun... ».

Cette inauguration s’est déroulée en présence des élus du Conseil Municipal, de la députée Huguette Bello et du président du CRCM (conseil réunionnais du culte musulman) Houssen AMODE.

Ces travaux ont été financés par la ville du Port et la Région Réunion .