Gala des sportifs 2019 : Patrick Araste, 25 ans à construire sa boxe

Gala des sportifs 2019 : Patrick Araste, 25 ans à construire sa boxe

Sa longévité dans le monde sportif lui a valu la médaille d’argent de la Jeunesse, des Sports et de l'Engagement Associatif 2019. Un quart de siècle au service de la boxe anglaise en tant qu’éducateur, entraîneur, instructeur, dirigeant, Patrick Araste continue à partager sa passion. Le responsable technique de l’ASPBA - l’association sportive Portoise de Boxe anglaise accorde toutes ses soirées en semaine aux boxeurs et boxeuses de tout âge, lors de séances quotidiennes de plus de 3h. Autour du ring, au complexe sportif municipal Manès, ce soir-là, Patrick Araste baisse un instant la garde pour se livrer.

 

Débuts sportifs

Son premier gant… il le porte vers 13-14 ans, à Joinville, poussé par son grand frère et fasciné par le boxeur Raymond Gévia qu’il voit à la télévision. La boxe éducative permet « d’éviter la délinquance juvénile, d’apprendre les règles et la rébellion avec sagesse, de me recentrer sur mes priorités » dit-il aujourd’hui en évoquant ses débuts. Avant cela, il y a eu la pelote basque et l’athlétisme. Pendant 2 ans il est de tous les combats, puis un déménagement et le voilà volleyeur. Ensuite, il y a eu les études, le service militaire et un poste de dessinateur et technicien en béton armé. Et c’est le stress de la vie active qui l’incite à repartir sur le ring. Boxe française d’abord à la Rivière des Galets. Il se pose ensuite à Manès. Depuis, il n’est plus reparti !

 

Sports, études et insertion

A 25 ans, sous l’impulsion de celui qu’il appelle son mentor : Noel Grondin, Patrick Araste devient champion de la Réunion. Encouragé et aidé financièrement par le même Noel grondin, il enchaîne formations et diplômes, voit naître des espoirs de la boxe péï et va en quelques années côtoyer le staff technique à l’INSEP. Là, il touche du gant le haut niveau : l’équipe de France. Patrick Araste, boxeur-entraîneur ne lâche pas ses études. Surveilllant de travaux au département de la Réunion, il collectionne les diplômes : brevet d’état, agent de police judiciaire, moniteur prévention routière… Il relance aussi un club de boxe à Savigny Sur Orge, crée en 2001 l’association St Pauloise de Boxe anglaise qui devient l’association sportive Portoise de Boxe anglaise en 2009 (130 licenciés en 2018-2019). Une association et tout un travail autour de l’insertion par le sport. Marseille, Maurice, Madagascar…il emmène des jeunes à la rencontre de « frères de gants » et rêve d’un projet Réunion/ Tamatave pour refaire un ring en « exportant le savoir-être et le savoir-faire portois »

 

Rencontre avec son idole Mohamed Ali

 

La boxe ce sera aussi cette incroyable rencontre avec une légende de la discipline. 1999, le championnat de France fait relâche. Patrick Araste est à Londres. Au détour d’une rue : mouvement de foule, route bloquée, présence policière et un homme sur des marches. « Comme ene ti marmay, moin la traverse la foule compacte, passe devant tout le monde, moin la touche à li. Moin la embrasse Mohamed Ali » 20 ans après, la scène est toujours fraîche dans sa mémoire, les émotions intactes raconte-il en nous montrant l’autographe de « the greatest ».

 

Médaille d’argent de la jeunesse

Détenteur de la médaille, échelon bronze, Patrick Araste vient de décrocher une nouvelle distinction du ministère des Sports. Cette médaille d’argent, une belle récompense ? Oui répond Patrick Araste mais c’est surtout « la reconnaissance de l’état du travail de bénévolat effectué depuis 25 ans ». Cette médaille : « je la dédie aux Portois, aux boxeurs, à la ville. Je suis fier d’être Portois, de porter cette combativité portoise. » En bon ex-élève de l’école militaire, il n’oublie pas la devise « s’instruire, servir et se distinguer » pour rajoute-t-il « faire des hommes et des femmes responsables, car on est des champions, chacun à sa manière ». Le grand gaillard qui partage avec rigueur sa passion pour la boxe a fêté ses 50 ans cette année mais il n’est pas près de raccrocher les gants !

 

Patrick Araste sera parmi les sportifs mis à l’honneur par la ville du Port ce vendredi lors du gala des sportifs. Cérémonie à suivre en direct sur la page Facebook de la ville à partir de 19h.