Dernier conseil municipal de l’année 2017

Dernier conseil municipal de l’année 2017

Ce mardi soir, les élus Portois ont examiné 28 dossiers pendant plus de 3 heures.

Avant d’aborder les nombreux sujets, une motion contre la révision du dispositif d’aide au logement social par le gouvernement a été votée, une menace au 1er janvier pour une centaine de foyers du Port.

Le conseil municipal a également nommé deux citoyens d’honneur : Patrice Treuthardt (poète) et Arlette Lebon (zarboutan de la ville). « Ils font honneur à la ville du Port » a indiqué le maire.

Parmi les dossiers, le projet « Les Portes de l’océan » avance. Les élus ont validé le début de l’appel à projets qui repose sur 3 principes :
- La reconquête de la façade maritime
- La création d’un lieu attractif, lien entre l’océan et la ville, présentant une diversité
- L’ouverture de la ville sur son port et son patrimoine industrialo-portuaire (terminal sucrier, Hangars, Grandes Maisons)

Concernant le PLU, après les différentes phases de concertation, le conseil municipal s’est prononcé sur le nouveau Plan Local d’Urbanisme qui est arrivé au terme de la démarche de concertation préalable avant le passage en 2018 à l’enquête publique.

Les autres dossiers évoqués : le trophée H d’Or, la vente d’eau à la société Edena, le FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce), les marchés d’entretien des espaces boisés et de nettoyage des rues.