Conseil municipal du 6 mars 2018

Conseil municipal du 6 mars 2018

Les élus du conseil se sont réunis ce mardi pour débattre et voter le budget primitif 2018.

Le 1er sujet abordé était le taux des impôts. Lors de la présentation des orientations budgétaires en février dernier, le maire avait expliqué le choix d’augmenter la TFPB, la taxe foncière sur le foncier bâti. Le maire a rappelé que « c’est un budget de justice sociale , on sollicite ceux qui profitent du territoire, essentiellement les entreprises. Un choix qui se justifie dans un contexte contraint et par nos orientations pour protéger les portois et portoises, tout en maintenant un service public de qualité. »

Les budgets primitifs du service de l’eau, de l’assainissement, du fossoyage et de VETSSE (la valorisation des eaux usées) ont été votés. Concernant ce dernier point, le projet a bien avancé avec l’arrêté du préfet du 5 février dernier qui valide sa faisabilité.

Autre point du budget primitif abordé, celui du budget principal.
Ce budget total qui s’élève à près de 82 millions d’euros (fonctionnement et investissements) a été voté pour cette année 2018. Parmi les nombreux investissements : les différentes aménagements, la nouvelle caserne de pompiers, les travaux de l’église, de la piscine, les écoles, la culture, etc…

Autres points abordées : les subventions aux associations, la nouvelle labellisation en Scènes de Musiques Actuelles du Kabardock, le nouveau projet de renouvellement urbain d’Ariste Bolon et de la SIDR Haute.