Cérémonie du 8 Mai

Cérémonie du 8 Mai

La traditionnelle cérémonie du 8 mai 1945 s’est déroulé ce matin ce matin aux monuments aux morts sur la place de l’église Sainte Jeanne d’Arc.

Une cérémonie en présence du maire Olivier Hoarau et des élus du conseil municipal, de la députée Huguette Bello, des anciens combattants, de la Police Nationale et Municipale, des militaires de la Base Navale.
Le 8 mai 1945 est une date historique pour commémorer la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne.

Après la lecture d’un texte de Paul Eluard sur la liberté par 4 élèves de la classe de 3ème "Classe-Défense" du collège Oasis, le maire Olivier Hoarau a pris la parole:« Nous-nous rassemblons aujourd’hui pour partager l’Histoire ; nous-nous rappelons que nos ainés se sont sacrifiés pour préserver nos vies. Il n’y a rien de plus noble, dans l’activité humaine, que de se porter garant de la vie de ses semblables et de ses ainés au péril de la sienne.Les guerres en ont été et restent encore aujourd’hui de lourds tribus pour l’Humanité ! Nous rendons hommages, aujourd’hui, à ceux qui nous ont précédé et nous faisons promesse de prolonger leurs actes. »

La chorale "La voix des anges" a, elle, interprété la Marseillaise et le chant des partisans, hymne de la résistance française.