3ème rencontre Pacte Entreprises et territoire.

3ème rencontre Pacte Entreprises et territoire.

Le 3ème rendez-vous avec les entreprises (une centaine) du Port et l’équipe municipale s’est déroulé ce mardi soir à la halle des manifestations.

L’occasion de faire un bilan sur cette démarche collaborative engagée par la Ville depuis fin 2015 dans le cadre du Contrat de Ville du Port qui associe l’Etat et la Ville autour de deux orientations fortes : changer l’image pour augmenter l’attractivité de la Ville et changer les pratiques pour proposer des réponses en proximité.
Dans son discours introductif, le maire Olivier Hoarau a indiqué que « la mayonnaise commence à prendre, c’est 560 emplois qui ont été créés en 2017 et plus de 300 en 2018 ! La Ville bénéficie d’une excellente image pour son activité économique, il faut qu’entreprises et services de la Ville nous continuons à collaborer »

Le pacte a été initié fin 2015 avec un plan d’action autour de 3 axes de collaboration : l’insertion professionnelle et la gestion prévisionnelle des compétences, le soutien au développement et à l’activité locale, la création d’entreprises et l’innovation et le développement des relations inter entreprises sur le territoire.

De nombreuses personnes sont intervenues lors de cette rencontre.
Adam Ravate, le PDG du Groupe, a donné son retour d’expérience sur la collaboration entre la mission locale et le pole emploi dans le cadre de l’installation d’Intersport, Athlète Foot et Gifi au Port. 2 Jeunes du Port, récemment embauchés dans une des structures, ont également témoigné. Le patron d’Optique de Bourbon Frédéric Narassiguin est lui intervenu pour présenter les recrutements en cours pour les 2 nouveaux points de vente qui vont bientôt ouvrir au Port, dont une enseigne au Grand Marché.
L’agence Pole Emploi de la ville a présenté le club des jeunes diplômés, initié l’année dernière. Un club pour accompagner ses jeunes dans leurs démarches à la fois individuellement et collectivement pour créer une émulation de groupe. L’occasion pour ces jeunes de tester un nouvel outil de recherches d’emplois : le CV vidéo.
Des CV vidéos ont été diffusés, des documents réalisés par des jeunes en situation d’insertion dans le cadre de l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) Mayaz portés par le collectif KOLKOZ.