Révision du P.L.U.

Le Port, une nouvelle politique est lancée…

"La révision du Plan Local d’Urbanisme, exercice réglementaire, nous offre l’opportunité de redéfinir la politique d’aménagement de notre territoire.

Il s’agit, en effet, d’inscrire Le Port dans une nouvelle prospective, celle d’être serti au sein d’une seule et même unité urbaine, agglomérant les communes de Saint-Paul et de la Possession.

Par une approche relevant, résolument du Développement Durable, notre projet s’articule autour de trois grands principes stratégiques d’aménagement :

  • La VILLE TRAVERSANTE renouant les liens historiques entre l’océan et le cœur habité du Parc National ;
  • La VILLE ECONOMIQUE réaffirmant son rôle portuaire et industriel de premier rang ;
  • La VILLE RESIDENTIELLE ET VERTE veillant à l’excellence de son cadre de vie.

Notre ambition est de bâtir une ville portuaire attrayante tout en édifiant notre territoire en pôle stratégique de La Réunion.

Pour répondre à ces enjeux,  nous ouvrons une nouvelle phase de concertation avec vous, habitants, acteurs du territoire et partenaires de notre développement.

Notre conviction est d’ancrer résolument le Port dans l’avenir, pour être ouverte à tous les potentiels, et une Ville où il fait bon vivre ".

Olivier HOARAU, Maire de Le Port

Pourquoi réviser le PLU ?

Le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.) en vigueur, approuvé en 2004, a été modifié à quatre reprises, le 21 décembre 2006, le 19 juin 2008, le 26 avril 2012 et le 28 novembre 2013 (la dernière mise à jour date du 28 mai 2014) afin de permettre : l’avancée de travaux dans des secteurs opérationnels, les ajustements règlementaires et mises à jour nécessaires.

De nombreuses opérations d’aménagement de la commune sont aujourd’hui réalisées ou en cours de réalisation. Il devient donc indispensable de définir un nouveau projet urbain à l’horizon 2030 au regard des évolutions sociétales, de la nécessaire transition écologique et énergétique et des projets d’aménagement souhaités.

Par délibération en date du 28 mars 2013, le Conseil Municipal a donc prescrit la révision du PLU et approuvé les objectifs. Les études sont aujourd’hui finalisées et le projet est arrêté avec pour perspective de finaliser la procédure de révision au cours du 2ème semestre 2018.

Les objectifs de la révision du PLU

Les objectifs poursuivis par la commune dans le cadre de cette révision sont :

  • mettre en conformité le PLU avec les dispositions des lois Grenelle et ALUR ;
  • mettre en compatibilité le PLU avec les nouvelles orientations du SCoT ;
  • définir des orientations d’aménagement pour les dix prochaines années dont les grands objectifs devront être adaptés aux spécificités du territoire communal;

Quelle démarche ?

La démarche consiste en plusieurs étapes successives amenant à choisir le projet de développement de la ville, et les outils pour mettre en œuvre ce développement :

  • Une étape «diagnostic» : Où en sommes-nous ? D’où venons-nous ? Quelles sont les influences internes et externes sur notre évolution ?
  • Une étape «projet de territoire» : Vers quoi voulons- nous aller ? Quels sont les défis à relever ? Quelles sont nos actions stratégiques ?
  • Une étape «boîte à outils» : Comment faisons-nous? Ce qui correspond à l’élaboration des orientations d’aménagement et de programmation (OAP), du règlement et des documents graphiques (plans de zonage).

Le Port horizon 2030

La concertation

Conformément aux dispositions de l’article L.300-2 du Code de l’urbanisme, la révision a fait l’objet d’une large concertation tout au long de la procédure selon les modalités suivantes :

  • Exposition publique avant que le PLU ne soit arrêté ;
  • Mise à disposition d’un registre destiné à recueillir les  observations de toute personne intéressée tout au long de la procédure, en mairie centrale et dans les mairies annexes, aux heures et jours habituels d’ouverture ;
  • Réunion publique avec la population, …  

Retrouvez le contenu des deux réunions publiques des 25 juillet 2017 et 7 novembre 2017.

Consultez le projet de PLU arrêté le 5 décembre 2017

Attention, le PLU arrêté est un document d'étape provisoire. Il pourra faire l'objet d'ajustements après enquête publique et n'est donc pas encore opposable. Jusqu'à son approbation définitive, le PLU actuel reste en vigueur.

Le dossier du PLU est consultable également en version papier au service Urbanisme et Planification (9, rue Renaudière de Vaux - BP 62004 - 97821 Le Port Cedex, Horaires : Du Lundi au  jeudi : 8h00 - 12h15 - 13h00-16h30 et le Vendredi : 8h00 - 12h00)

Avis des personnes publiques associées sur le projet de PLU

Pièces Ecrites et Graphiques

I - PADD

II - Rapport de présentation

III - Règlement

IV - Orientations d'Aménagement et de Programmation (O.A.P)

V - Annexes

  • Pièce 5 Tome 1 - Servitudes Utilités Publique, Emplacements Réservés : Télécharger
  • Pièce 5 Tome 2 - Annexes Sanitaires : Télécharger

VI - Documents graphiques

VII - Schémas Directeurs et RLP